Le Conseil de Fondation est composé de:

  • FARGEON Olivier, Président de la Fondation, représentant de l’Etat de Vaud
  • KAPPENBERGER Nicolas, représentant de la société Château de Bonmont SA
  • LOCATELLI Monique, représentante de la commune de Chéserex;
  • AVILA Christine, Secrétaire (préfecture)
  • GOLAY Yves, représentant du service immobilier et logistique
  • WALZ Thierry, représentant de Pro Bono Monte
  • DERIAZ Jean-Pierre
  • PETER Martin
  • GAIGNARD Claude, trésorier
Télécharger les statuts en PDF

L’acte constitutif de la Fondation de l’Abbaye de Bonmont a été signé le 7 juin 1995 au château de Bonmont.
Les fondateurs sont : L’Etat de Vaud, La Commune de Chéserex, Monsieur Henri-Ferdinand Lavanchy, l’association Pro Bono Monte.

Par voie de convention et en accord avec toutes les parties concernées, le Conseil d’Etat a confié la mise à disposition de l’Abbaye au public, l’animation du site et sa surveillance à la Fondation.

La Fondation a pour but de mettre l’Abbaye de Bonmont à la disposition du public et d’assurer l’animation du site. A cet effet, la Fondation assure l’accueil des visiteurs durant les heures d’ouverture de l’Abbaye, organise des manifestations culturelles et assume la surveillance du site.

Le siège de la Fondation est à Chéserex. La Fondation ne poursuit pas de but lucratif.

Le mot du Président

Depuis plus de 25 ans, la Fondation de l’Abbaye de Bonmont rassemble une communauté de passionnés dévoués d’une part, à la préservation de ce lieu exceptionnel et d’autre part, à la mise à disposition d’un espace d’animations culturelles et cultuelles au bénéfice de la population vaudoise.

C’est donc un honneur pour moi, en tant que nouveau président, de prendre les rênes de la Fondation de l’Abbaye de Bonmont. Avec enthousiasme, mais teintée d’une certaine appréhension, sachant que je succède au Préfet honoraire, Jean-Pierre Dériaz, qui a brillamment assumé, au cours des 15 dernières années, la présidence de notre Fondation, faisant rayonner ce site dans un contexte parfois difficile, marqué notamment aujourd’hui par la crise sanitaire mondiale.

Je pense qu’il est important de rappeler, une fois encore, le but premier de la Fondation, qui est de mettre l’Abbaye de Bonmont à la disposition du public et d’assurer l’animation du site. Pour ce faire, je peux compter sur tous les membres engagés et motivés du Conseil de Fondation.

Le développement de nos activités ne pourrait se faire sans l’immense générosité de ses donateurs, ses partenaires et ses bénévoles, à qui je tiens à exprimer au nom des membres du Conseil de Fondation toute ma gratitude. C’est notamment grâce à ces soutiens, que nous sommes en mesure d’ouvrir les portes de l’Abbaye à tous les amateurs de musique vocale dans le cadre du festival « Les Vibrations de Bonmont ».

L’Abbaye de Bonmont est un patrimoine commun unique, je vous invite donc à venir visiter prochainement ce lieu d’exception, ou à participer à un prochain concert.

Olivier Fargeon
Président du Conseil de Fondation

Nous remercions nos généreux soutiens et sponsors